Ivalojoki

Cette semaine je vous parle de Ivalojoki, ou Ivalo River, vous l’aurez compris il s’agit d’une rivière. Elle fait 180 km, mais une partie (70 km) réputée comme parcours de canoë entre Kuttura (village d’éleveurs de rennes !) et Ivalo.


Un peu comme le long des pistes de ski, on trouve des refuges le long de cette rivière. Bien qu’elle ne soit pas située dans le parc Urho Kekkonen, c’est bien Metsähallitus* qui est en charge de ces refuges. C’est en hiver, sur la rivière gelée que les rangers apportent du bois et viennent entretenir ces refuges. Car l’environnement escarpé autour de la rivière rend difficile, voire impossible, leur accès lorsque l’on transporte du matériel lourd (comme le bois ou le gaz).

Rivière Ivalojoki
Rivière Ivalojoki

En plus d’être un lieu magnifique, cette rivière a une histoire. Au 19ème siècle, c’est ici que la recherche d’or a commencé. A Kultala (kulta voulant dire or) on trouve donc un village de mineur, restauré de façon à comprendre comment était la vie et le travail des chercheurs d’or. Et évidemment,  tout le long de la rivière, vous pouvez tenter de trouver de l’or.

Refuge le long de la rivière
Refuge le long de la rivière

*Metsähallitus est une entreprise finlandaise chargée de l’exploitation des forêts et de l’entretien des parcs nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *