Parc National Urho Kekkonen

Le parc national Urho Kekkonen a été créé en 1983 et porte le nom d’un ancien président Finlandais. Ce parc fait pas moins de 2 550 km², soit un peu plus grand que la Réunion (2 512 km²). Il est situé au Nord-Est de la Finlande à la frontière avec la Russie. Cette zone frontalière avec la Russie est d’ailleurs interdite au public. Outre cette partie, tout le parc est accessible. La partie ouest est accessible aux plus grands nombres, du fait de la présence d’une route c’est le point de départ des randonnées. Le reste est plus sauvage, malgré la présence de refuges il y a moins de pistes tracées voire pas du tout. Il y a aussi des zones restreintes qui sont accessibles mais selon des règles strictes pour préserver la faune et flore.

Carte des pistes de ski et de randonnées
Carte des pistes de ski et de randonnées

Grâce à mon travail avec les rangers et l’utilisation de la motoneige (strictement réservée aux rangers et aux éleveurs de rennes), j’ai la chance de parcourir en long, en large et en travers le parc. Et c’est vraiment un endroit magnifique. Mais même sans aller au plein milieu du parc, moi qui suis débutante en sport d’hiver, je ne prends pas des pistes difficiles et je vois pourtant des paysages splendides et je fais de très belles rencontres (renne, lagopède des neiges, kuukkeli, écureuil…).

Couché de soleil sur le mont Kiilopää
Couché de soleil sur le mont Kiilopää

Accessible du débutant au compétiteur, à tous donc, ce parc a un charme fou. Tout comme les nombreux refuges disséminés un peu partout.

Parc National Urho Kekkonen
Parc National Urho Kekkonen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *