Poroerotus

Dans cette section vous allez découvrir des lieux où je suis passée, plus ou moins longtemps, que j’ai plus ou moins apprécié, mais que quoi qu’il arrive, j’ai envie de partager avec vous.

Et pour commencer j’ai choisi le Poroerotus. Et je commence fort car bien que ce soit évidemment un lieu, c’est aussi et surtout un événement dans la culture same : la sélection des rennes

Un poroerotus
Un poroerotus

Le 23 Janvier, j’ai eu la chance d’assister à une sélection des rennes. Les éleveurs répartissent les rennes selon ceux qu’ils vont garder et ceux qui vont être vendus ou abattus.

Les différentes familles de l’association (ou du village si vous préférez) se réunissent au poroerotus. On voit sur la photo qu’il y a plusieurs petits groupes dans l’enclos central, ce sont les différentes familles.

Entrée des rennes dans l'enclos principal
Entrée des rennes dans l’enclos principal
Un enfant attrape un renne de l'année précédente
Un enfant attrape un renne de l’année précédente

Sur la photo, l’homme seul qui se dirige vers le centre du poroerotus est le président de l’association. Il a été élu par les éleveurs et est lui-même éleveur.

La femme habillée aux couleurs sami est chargé d’enregistrer les rennes et leur propriétaire sur une liste officielle.

Sur cette photo l’enfant a attrapé un renne, né en juin dernier, qui n’a pas été marqué durant la période de marquage, chose faite sitôt qu’ils seront à qui il appartient.

Pour commencer la sélection, les rennes sont amenés dans un enclos. A partir de cet enclos ils sont amenés par petits groupes dans l’enclos principal où ils sont répartis dans les différents enclos en fonction de ce qu’on réserve au renne : vendu, abattu où conserver et dans ce cas ils sont répartis par famille.

Une femelle marqué de deux trais et qui sera conservée, donc relâché dans le parc
Une femelle marqué de deux trais et qui sera conservée, donc relâché en liberté

Pour les attraper inutile de leur courir après, les rennes apeurés tournes en rond dans le poroerotus et  l’éleveur attrape le renne de son choix lorsque celui-ci passe à côté de lui.

Un lieu magnifique où se déroule un événement assez hors du commun surement parce qu’il se déroule ainsi depuis bien des siècles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *