Séjour en Suède

La Laponie s’étend sur quatre pays et j’ai pour objectif d’en découvrir trois d’entre eux (ne m’en voulez pas, je n’irai pas en Russie). En Février se tient tous les ans le plus grand marché Sami, à Jokkmokk. C’était donc le moment idéal pour découvrir cette Laponie Suédoise.

Je suis partie le mercredi, j’ai traversé Rovaniemi, Kemi et Tornio où j’ai fait escale pour la nuit. Tornio est la ville Finlandaise frontalière à la Suède. Happaradan est son homologue Suédoise. J’ai donc passé la frontière et pris de nouveau le car à Happaranda direction Luleå puis enfin Jokkmokk. 12 heures de car dans les pattes et je découvrais enfin le marché de Jokkmokk.


Dans le marché on trouve de la viande de rennes et de la peau de rennes, de l’artisanat Sami (couteaux, tasses, bonnets…), de la fourrure, des chaussettes, du salami, des bonbons et des produits plus au moins locaux (pour le moins local je pense notamment aux produits en fourrure d’alpaga du Pérou). Puis il y a le fameux cortège de rennes le midi. Des enfants et des adultes en tenues traditionnelles défilent avec des rennes et des traîneaux. Ça fait très folklorique mais c’est très beau, comme tout le marché.

Enfants Samis en tenues traditionnelles
Enfants Samis en tenues traditionnelles
Un renne blanc pendant le défilé quotidien du marché
Un renne blanc pendant le défilé quotidien du marché

Mais ce qui est intéressant c’est d’aller autour du marché, et de trouver les différentes expositions et animations. On trouve du vrai artisanat Sami, car sur les étals ce sont des pièces toutes identiques, là ce sont des pièces faites main et donc uniques ! Et c’est l’occasion de faire des rencontres.

J’ai eu la chance de rencontrer Jon (de Jon face aux vents de Corto Fajal) et ses magnifiques créations.

C’était touchant de le rencontrer car c’est ce film qui m’a incité à diriger le Projet Sames vers ce qu’il est aujourd’hui (l’élevage de rennes et le changement climatique). Et c’était amusant parce que dans la même pièce que Jon ce trouvait une Sami qui est la meilleure amie de la femme chez qui je logeais. Elle avait des objets magnifiques, elle m’a expliqué que ça prenait énormément de temps (notamment car elle traitait elle-même la peau des rennes), mais que quand elle faisait ces pièces, elle se sentait vraiment bien.

Rencontre avec Jon
Rencontre avec Jon
Objet fabriqué par Jon
Objet fabriqué par Jon
Couteau fabriqué par Jon
Couteau fabriqué par Jon

Après ces trois jours à Jokkmokk je suis allée à Kiruna histoire de voir la mine de fer. Et bien c’est la seule chose que j’ai vu. Non ce n’est pas vrai, j’ai vu l’extérieur de l’église de Kiruna, très belle. Mais la ville en elle-même, bon elle est plus belle que Rovaniemi, mais sans plus. Et c’était un Dimanche, tout était fermé. Mais je remercie quand même Jean Claude et Terre des Sames qui m’ont très bien accueilli et avec qui j’ai passé un très bon week end.

Mine de fer de Kiruna
Mine de fer de Kiruna
Eglise de Kiruna
Eglise de Kiruna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *