Préparation

Voila mon premier article dans ce cahier de bord !

Pour le moment, la préparation du projet consiste essentiellement à chercher des contacts qui pourront m’aider à rencontrer des Samis sur place ou à mieux connaitre la Laponie (également appelée Sápmi). Ça peut paraître étrange, mais mes principaux outils pour ses recherches sont Facebook et Twitter. Et oui, après tout, quoi de mieux que les réseaux sociaux pour chercher des gens ? Et ça marche !

facebook 

Tout d’abord j’ai découvert Terre des Sames, un site internet tenu par deux Français installés à Kiruna (Nord de la Suède) et qui proposent des séjours de découverte de la Laponie. J’ai ensuite découvert un groupe de twitter : #teamgivrés. Ensemble, ils publient des articles, des images et des vidéos, le tout permettant à la fois de découvrir la Laponie, la vie sur place, de magnifiques photos, mais aussi les problèmes que rencontre les Sames.

Et parallèlement, je continue mes recherches sur les rennes et les élevages. Il y a très peu de texte en français (puisque très peu d’information en France et très peu d’élevage de rennes en France). De plus, les lois et la tolérance des pays varient entre la Norvège, la Suède et la Finlande, même si dans les grandes lignes c’est très proche. J’ai déjà publié des articles sur les Sames et sur les élevages de rennes, mais d’autres, plus détaillés, devraient suivre.

Quelques liens si vous souhaitez en savoir plus :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *